À propos

Bonjour, bonjour !

Je me présente donc …
Jean-Noël, quelques passions à partager humblement dont :

  • la généalogie qui m’a amenée à créer ce blog « Précieuses Radicules » avec l’envie de partager les petites et grandes histoires, les anecdotes plus ou moins marrantes de nos aïeux et que sais-je encore ?
  • l’envie d’avoir un « lieu » où recenser les outils et liens découverts au fil de mes recherches, de mes lectures, des échanges sur Twitter par exemple.
  • des trucs et astuces de jardinier novice glanés de-ci de-là (un peu plus tard je pense)
  • Quelques équations de Schrödinger pour égayer les longues soirées d’hiver ou soigner les migraines ou faire baisser le nombre de visiteurs 🙂
  • mon numéro de carte bleue mais si et seulement si je gagne à l’euro-millions (on peut toujours rêver)

Pourquoi Précieuses Radicules ?
La radicule est la forme embryonnaire de la racine principale d’une plante. C’est la première partie de la plantule à émerger de la graine lors de la germination (Wikipédia). En généalogie, la radicule serait alors le Sosa 1, le point de départ de nos grandes explorations à travers le temps.
Initialement, ce blog devait s’appeler Ridicule Radicule que j’ai soumis au vote durant 24 heures sur Twitter. Sur 23 votes, 65.2% n’ont pas aimé et 2 votants (@lodeetwit et @fannynesida) ont proposé le nom de Précieuses Radicules que j’ai fini par adopter.
« Ridicule » rappelait que cette toute petite chose, la radicule, pouvait aussi devenir un bel arbre. Mais ce terme semblait trop péjoratif, alors …
« Précieuse » apporte cette connotation presque poétique du travail de mémoire que nous faisons chaque jour en faisant renaître nos ancêtres coincés depuis des siècles entre deux pages d’un registre tantôt élimé, parfois jauni ou encore grignoté par les âges, l’humidité et diverses petites bêtes.