Ancestrologie #1 : premiers pas, l’installation

Introduction
Ancestrologie est un freeware créé par Philippe Cazaux-Moutou en 1995 et destiné aux généalogistes amateurs. L’utilisant depuis 2015, j’en suis aujourd’hui satisfait et je n’ai observé aucun plantage irréversible avec mes quelques 8764 individus dans la base de données.
Il est vrai que depuis quelques temps, il n’y a pas eu d’évolutions de ce logiciel maintenu bénévolement mais déjà on peut faire beaucoup de choses !

Dans cet article, je vous propose presque « en live » de faire ensemble une installation d’Ancestrologie sur un « vieux » PC tournant sous W10 tout de même et qui vient d’être formaté.

Installation

Rien de plus simple. Aller sur le site et sur la page d’accueil cliquer directement sur l’image proposant le téléchargement.

L’exécutable s’enregistre dans votre répertoire de téléchargement, le lancer et suivre pas à pas ce qu’il propose. Trois Plugins sont proposés, personnellement, je ne prends que AncestrArbres. Creation Web pourrait intéresser certains et Cassini Vision n’a plus l’air de s’installer (autant l’éviter).

Le programme va s’installer par défaut sous C:\Program Files (x86)\Ancestrologie\ et va proposer aussi par défaut un répertoire de travail sous ..\Mes Documents\Ancestrologie\
Généralement, on dit OUI à toutes les boîtes de dialogue et l’installation est terminée. On laisse la case activée pour lancer direct le freeware.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, Une base est proposée et contient de mémoire la généalogie de Napoléon.
Nouveau permet de créer une base de données (on peut en créer plusieurs sans problème)
Modifier les détails permet de mettre un commentaire à la base.
Copier Vers permet de dupliquer la base sélectionnée vers une nouvelle base.
Supprimer … ben supprime la base sélectionnée
Vider la Base permet de … vider de ses individus la base sélectionnée, j’ai testé par inadvertance et c’est pas marrant 🙂

Je propose de sélectionner la base « Mon premier dossier« , de cliquer sur SUPPRIMER puis sur NOUVEAU pour créer la base TEST-ANCESTRO.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, renseigner les différents champs et OK.
La base a été créée, cliquer sur Sélectionner.

Cliquer sur Non pour l’optimisation de la base de données, on verra cela plus tard car c’est important pour la fluidité de la base.

Ancestrologie propose à ce moment-là de s’enregistrer gratuitement afin d’obtenir une clé d’activation de licence illimitée. Cliquer sur « Formulaire direct ... ».

Remplir les champs obligatoires (1er onglet), les 2 autres onglets sont facultatifs. Puis « Enregistrer mon logiciel et l’activer » et Ok dans la boite de dialogue qui suit.

Fermer ensuite les boites de dialogues restées ouvertes, c’est à dire celle concernant la licence puis celle proposant l’enregistrement (il faut attendre 15 secondes pour accéder au bouton « Fermer »).

Quitter Ancestrologie en cliquant sur l’icône en forme de porte, afin de prendre en compte l’activation de la clé.

Relancer Ancestrologie (Menu Démarrer => Ancestrologie => Ancestrologie, ou sur le Bureau si vous aviez coché l’option au moment de l’installation).
On trouve bien la base TEST-ANCESTRO créée précédemment, cliquer sur Sélectionner.
De nouveau, on a le message pour Optimiser la base de données, cliquer sur Non (on verra plus tard).
Je ne sais pas dire si c’est lié à W10 et Edge mais un onglet rempli de code s’ouvre dans EDGE quand on ferme certaines fenêtres contextuelles. Ce n’est pas bien grave, fermer l’onglet.

Comme conseillé sur le site, il convient dès à présent de faire les deux réinitialisations contenues dans le menu Configuration :
– Réinitialiser la barre des menus,
– Réinitialiser la disposition des fenêtres
.
Sur le site, il est indiqué que ce dernier point passe par l’arrêt d’Ancestrologie; dans mon cas Ancestrologie ne s’est pas fermé tout seul.

Du coup, j’ai quitté Ancestrologie et avant de le relancer je suis allé voir sous C:\Program Files (x86)\Ancestrologie\ si le fichier Licence « AncestroKey.lic » a bien été créé … bon, je ne l’ai pas trouvé et aucun mail ne m’est parvenu non plus … Hey ! c’est un freeware ! … je me rappelle avoir un petit peu tourné en rond il y a 5-6 ans mais ne perdons pas espoir !

En cliquant sur le point d’interrogation en haut à droite de la fenêtre d’Ancestrologie, on peut vérifier si le logiciel est bien à jour.

On nous propose effectivement une mise à jour de la version 2015-1996.1 à la 2015.1996.3.2 (version que j’ai actuellement). Cliquer sur Mettre à jour, on nous demande d’autoriser la modification du fichier migration_base.exe, cliquer sur OUI et dérouler à nouveau l’installation. Il propose les 2 plugins que je n’ai pas choisi d’installer précédemment.
Je vous fais grâce des impression d’écran pour éviter de surcharger l’article.

Une fois la mise à jour effectuée, on relance Ancestrologie qui re-propose l’optimisation de la base de donnée et qui ré-ouvre encore un onglet de codes sous Edge (on va lui tordre le cou bientôt !).
Mais surtout, surtout, surtout, le fichier licence est apparu dans le répertoire.

En allant sur le point d’interrogation et dans le menu « Obtenir la clef d’activation …« , la fenêtre qui apparait indique une référence et un e-mail valides. On va pouvoir avancer un peu maintenant !

Allez, on tord le cou à l’optimisation de la base de données ! Pour cela, menu Configuration => Optimisation de la base de données…
Puis cliquer sur Optimiser et laisser faire.

Au passage, on peut aller voir où se situe la base de données par curiosité : Configuration => Emplacement de la base de données …
L’emplacement pour cet article (et dans mon monde actuel) est sur le HDD. On voit que l’on pourrait aussi travailler sur réseau en indiquant une adresse IP, je n’ai pas encore testé cette solution qui pourrait être intéressante pour un accès à distance si la base est sur un serveur NAS par exemple.

A la fin du processus d’optimisation, une boite de dialogue apparait pour dire que tout s’est bien passé. Cliquer sur OK.
Plus la base deviendra cossue, plus l’optimisation sera longue. Il serait logique dès le début de prévoir plusieurs bases de données pour différentes branches ou différentes généalogies.
Comme pour les sauvegardes et les exports GEDCOM, optimiser régulièrement la base est gage d’un bon fonctionnement du logiciel 🙂

Après fermeture et ouverture d’Ancestrologie, cette fichue fenêtre Edge s’ouvre à nouveau !!!!

J’ai cherché une bonne heure dans les forums (et dans ma tête !) et comme je dis « à tout problème au moins une solution ».

Lancer Ancestrologie,
– dans le menu vertical à gauche dans la Rubriques « Divers » cliquer sur « Préférences« 
ou
– Menu Configuration => Préférences générales …
Dans l’onglet « Divers », rubrique « Démarrage / Arrêt », il faut décocher « Voir les nouveautés du forum sur internet au démarrage ».
En profiter pour décocher aussi « Ouvre la fenêtre Histoire au démarrage ».

Dans cet onglet « Divers« , on peut aussi régler les paramètres d’affichage du code INSEE, le niveau de calcul de consanguinité, le format de dates qui apparaitront dans la fiche Individu et les nombres de générations pour l’affichage / l’impresion des arbres et des roues.

Vu que l’on est dans les préférences générales, voyons ce que cachent les autres onglets avant d’attaquer le vif du sujet.
L’onglet « Options de saisie » permet de paramétrer comment apparaitront les patronymes et les prénoms.

L’onglet « Dossiers » indique où sont stockés/sauvegardés chaque type de documents. Les plus importants étant les répertoires pour le GEDCOM et la sauvegarde comme on le verra plus tard.

L’onglet « Visuels » permet de régler les tailles de fenêtres, les couleurs de textes (rose pour les filles et bleu pour les garçons, hein ?), la résolution de l’écran, etc
Chacun y apportera sa petite patte.

L’onglet « Contrôles de cohérence » car pour chaque entrée de date Ancestrologie va effectuer cette cohérence et indiquer une anomalie. Perso, j’ai augmenté pour les hommes l’âge max pour avoir un enfant (85 ans), l’espérance de vie (102 ans) et le nombre de jours entre 2 naissances (290 j).

L’onglet « Performances » permet comme c’est indiqué d’optimiser l’exécution d’Ancestrologie. Je propose les réglages suivants tant que l’on reste sur son PC et que l’est pas en mode « réseau ».

Tout en bas de cette fenêtre « Préférences générales », il y a 2 boutons :
Vitesse maximum, décoche toutes les options de l’onglet « Performances »
Ouvrir INI, ouvre le fichier texte contenant tous les réglages d’Ancestrologie

Eh bien voilà, le premier pas est franchi ! La bête est installée, la base optimisée, le bugg d’ouverture d’Edge est circonscrit, les préférences générales à peu près réglées, reste à passer à l’étape Ancestrologie #2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s