Question d’implexe(s) …

J’ai la #généajoie, comme on dit sur Twitter, de lancer ce premier article du Blog Racines et Rameaux.

J’ai cherché longuement quel en serait le sujet, la teneur, avec des images ou sans, bref toutes les questions du bon grand débutant blogger.

Allais-je parler de la Confrérie du Saint Sacrement dont certains collatéraux de la commune de Migné (Indre) ont fait partie au milieu du XVIIIème mais dont mes sources sont trop peu riches …

Allais-je parler de mon ancêtre maternel tourangeau parti au bagne fin du XIXème qui vaudra bien à lui tout seul un bel article quand j’aurais accès et le temps d’aller aux archives départementales de l’Indre et Loire …

Arrivée au bagne de Cayenne (source Paris Match)

Allais-je parler de ces petites histoires joyeuses et tristes qui ont participé à la grande Histoire ?

L’angélus de Jean-François Millet

Allais-je faire un article sur mon #Sosa2020 et en même temps le #Sosa2021 ? allez encore une autre idée d’article !

Allais-je me lancer dans un #RdV Ancestral ? Non, je n’en suis pas encore là.

Allais-je faire état de mon super logiciel gratuit de généalogie, le dénommé Ancestrologie qui fait super bien le job aujourd’hui ? Ce serait aussi un sujet, tiens !

Non, rien de tout cela !

En fait, le déclic a eu lieu dimanche dernier, en lisant un article sur twitter (quelle source d’inspiration, me direz-vous) de maxfrad et là « la lumière fut ». Ce tweet évoquait un outil de présentation d’un arbre faisant apparaitre clairement les implexes de sa généalogie sous forme graphique. Eh oui, mon super logiciel ne le fait pas, mais passons !

Alors, un implexe, késako ? On va faire court : un implexe dans un arbre généalogique est un même ancêtre apparaissant à plusieurs endroits de l’arbre.

Donc me voîlà, en ce dimanche d’avril à générer mon dernier Gedcom et à le faire digérer par cet outil gratuit : Learnforeverlearn

Cela tombait plutôt bien puisque je travaille en ce moment sur la branche de mon AGM paternelle Florentine Motteau et qui présente pas moins de 5 cas d’implexes en l’état de mes recherches.

Ascendance de Florentine Motteau (°08/06/1903 Migné , +29/01/1999 Buzançais)

C’est pas très lisible, localisons plus précisément ces 5 implexes :

Localisation des 5 implexes

Bon, c’est bien joli tout ça mais faisons encore un petit zoom sur la branche paternelle de Florentine et donc l’implexe N°5 constitué de Charles MOTTEAU et Marie DIONNET (ou GUYONNET selon l’époque).

Pour cela, utilisons les outils de GENEANET d’impression permettant de générer un arbre ascendant sur 6 générations en prenant comme Sosa N°1 Louis MOTTEAU (°31/071870 à Villiers), le père de Florentine, et jusqu’aux implexes sus-nommés. On note 3 branches descendantes issues de ces implexes via Catherine, Marie et Pierre.

Ascendance sur 6 générations de Louis MOTTEAU (père de Florentine)

Charles MOTTEAU (°15/02/1754 à Saulnay, + 31/03/1832 à Arpheuilles, Indre) et Marie DIONNET (°06/11/1756 à Clion, +03/11/1813 à Villiers, Indre) se sont dit « OUI » le 13/02/1776 à Arpheuilles et auront pas moins de 10 enfants entre 1777 et 1797. Les 2 premiers enfants naissent à Arpheuilles et le reste de la fratrie à Villiers où le couple semble s’être installé vers 1780.

Comme dans beaucoup de grandes fratries, 5 des 10 enfants ne passeront malheureusement pas leur première année.

Les soeurs Catherine (°1779) et Marie (°1785) seront les AAGM de Louis MOTTEAU, tandis que leur frère Pierre (°1781) ne sera « que » son AGP. Etonnant vu leurs date de naissance respectives !

La descendance de Charles et Marie est résumée ci-dessous (merci GENEANET, encore un peu de pub au passage).

J’allais oublier un petit détail, cet article se situe géographiquement dans le triangle Châtillon sur Indre – Buzançais – Martizay.

Carte de situation – Villiers, Indre (36), France
Carte de Cassini – Villiers, Arpheuilles, Palluau sur Indre, Clion

Eh bien voilà, j’espère que ce tout premier article est lisible et clair. N’hésitez pas à me faire vos remarques et me donner des conseils pour aller plus loin dans mes prochains articles.

A bientôt 😉

3 réflexions au sujet de « Question d’implexe(s) … »

  1. Ping : #Généathème 08/2021 : Marie DIONNET et Marie MONDON, vous êtes des implexes ! | Précieuses Radicules

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s